Les chances d’accès aux formations diplômantes sont socialement différenciées

Dans le chapitre « Comment devenons des acteurs sociaux ? », nous avons montré que la socialisation est différenciée selon le milieu social. En effet, selon son origine social, l'individu n'intériorisera pas les mêmes normes et valeurs.

Les enfants issus de milieux aisés, à travers les loisirs, les jeux, les discussions en famille, vont s'approprier des codes favorables à leur réussite scolaire, et ainsi augmenter leurs chances d'accéder aux formations les plus prestigieuses. Au contraire, les enfants issus de milieux modestes, ne maitrisant pas assez les normes et valeurs considérées comme « légitimes », auront moins de chances d'obtenir les meilleurs diplômes.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0